Je m’appelle Thomas, je suis designer en permaculture.
Je conçois des jardins, lieux publics, éco-lieux… selon les principes et l’éthique de la permaculture.
J’aime créer des endroits naturels, durables, enchanteurs, productifs et résilients permettant de (re)-trouver un équilibre local entre l’Homme et la Nature.
Instituteur primaire de formation, j’ai ensuite travaillé comme ingénieur en informatique pendant de nombreuses années au sein d’une grande entreprise financière.
En 2018 je découvre les théories de l’effondrement systémique grâce Pablo Servigne. Il met des mots terribles mais nécessaires sur ce que je ressentais et percevais de manière diffuse et non structurée depuis plusieurs années. Les dysfonctionnements, la futilité et fragilité de nos sociétés actuelles me semblent encore plus flagrants et tangibles.
Après une période de colère et désespoir, je m’inscris à un cours de conception en permaculture ; c’est la révélation ! Ce premier pas fait la part belle à la philosophie et pousse à la réflexion intérieure, mais aussi en groupe ; elle me permet de me positionner différemment et d’envisager un autre futur. Cette science de conception systémique (aussi appelée design) inspirée de la nature, soutenue par une éthique et des principes m’apparait comme une réponse désirable, un changement nécessaire et une réponse adéquate aux crises que nous connaissons.
Je commence ma mue et décide de lancer une activité de designer en permaculture.
Depuis 2019 je continue d’explorer les divers horizons de la permaculture, de me former auprès d’acteurs belges et internationaux tels que Terre & Conscience, Geoff Lawton, Université des Colibris, Cercle des Naturaliste de Belgique, l’Institut Eco-Conseil et bien d’autres…