La permaculture est une pratique multidisciplinaire qui intègre la terre, les ressources, les personnes et l’environnement dans des systèmes mutuellement bénéfiques et sans déchets, tels que nous les voyons dans la nature. La permaculture applique des solutions holistiques, pertinentes dans les milieux ruraux et urbains, aux problèmes contemporains et se concentre sur une grande variété de sujets, notamment l’agriculture, la sylviculture, la récolte de l’eau, les énergies renouvelables, les méthodes d’éco-construction, la gestion des déchets, les systèmes animaliers, l’économie, la technologie et le développement communautaire.
La permaculture est une science de conception éthique qui imite la nature pour répondre à tous les besoins de l’homme tout en respectant l’environnement.
— Geoff Lawton
La permaculture est une conception consciente et intentionnelle dans laquelle des écosystèmes divers, stables et résilients sont assimilés pour aider les gens à fournir leur nourriture, leur énergie, leur abri et leurs autres besoins de manière durable, sans abuser ni de la planète ni des humains qui en dépendent. Cette philosophie consiste à travailler en harmonie avec la nature, et non contre elle, comme le font les systèmes plus conventionnels. La conception en permaculture (aussi appelé « design ») prend des mesures minutieuses pour construire des environnements régénérateurs avec des fonctions cumulatives pour le bien de tous – plantes, animaux, personnes, sols, cours d’eau et l’ensemble d’un écosystème – plutôt que des rendements uniques pour les personnes.
La permaculture est, selon ses concepteurs David Holmgren et Bill Mollison, à la fois une science et un art de concevoir des écosystèmes régénératifs en s’inspirant du fonctionnement du vivant (biomimétisme ou écomimétisme). Elle rassemble à la fois une éthique, un ensemble de principes, ainsi que des outils méthodologiques permettant de concevoir tous types de systèmes, du petit potager familial à l’aménagement de bassins versants, en passant par des lieux de vie et des systèmes agronomiques. Basée avant toute chose sur l’observation, la permaculture s’ancre à la fois dans les découvertes scientifiques récentes et s’appuie en même temps sur le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture